Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

Retour à la saison <<

Catharsis



vendredi 2/02/2018 à 20h00

Voir >

 

Ivan Paduart (piano), Quentin Dujardin (guitares nylon, electrique & slide), Bert Joris (trompette) ou Greg Houben 

"Un mariage atypique de la guitare et du piano, débordant d’humanité, des compositions originales, pétries de jazz et de musique du monde !"

Leur premier album paru en 2005 s’intitulait «Vivre». C’était une rencontre inattendue. Un piano & une guitare. Un espace où les genres se croisent de manière indéfinissable pour donner vie à des harmonies chaudes et des mélodies profondément lyriques. Un son était né.
Passionnés par l’écriture, Ivan Paduart & Quentin Dujardin composent des lignes ciselées, partagées entre l’univers jazz du pianiste et le style inclassable du guitariste. Leur envie de poursuivre plus loin cette aventure les poussent ainsi à enregistrer ce nouvel album Catharsis, 10 ans plus tard aux côtés cette fois de Bert Joris ou Greg Houben. Inspirés et soutenus par ces artistes que l’on ne présente plus, ils nous livrent une œuvre qui ravira certainement beaucoup d’oreilles.
On retrouve ce trio sur scène en Belgique, à Wavre, Ixelles, Eupen, Arlon, Liège, Charleroi, mais aussi en Suisse à Lausanne.

Le local de l’étape :
Né à Dinant (Belgique) en 1977, Quentin entre dans le monde de la musique classique à l'âge de 6 ans avec son père, fan inconditionnel de musique pour orgue (Bach, Franck, Messiaen, Duruflé, ...). Il fréquente durant dix ans le Conservatoire de musique de Ciney pour y suivre les cours de guitare classique auprès de Geneviève & Bernard Franco mais aussi des cours d'harmonie, de solfège, d’orgue, d'histoire de la musique et de musique de chambre. Il découvre à l'âge de 14 ans dans la discothèque essentiellement classique de son père l'album Transparence du guitariste de jazz belge, Philip Catherine. Ce disque éveille en lui sa curiosité et le pousse à ouvrir la porte du jazz. Il entame ainsi la question de l'improvisation avec Pierre van Dormael qui reste l'une de ses références importantes dans le domaine. Il poursuit sa formation musicale au Vlaamse Koninklijke Conservatorium van Brussels. Agé alors de 17 ans, ses nouvelles rencontres musicales s'appelleront Kris Defoort ou encore Diederik Wissels avec qui il enregistrera cinq ans plus tard son premier album intitulé La Fontaine de Gore.
C'est à l'âge de 23 ans que se pose en lui la question de comment vivre autrement l'apprentissage de la musique? Ainsi, le voyage lui inspire cette nouvelle route à prendre. Quentin Dujardin a cotoyé quelques-unes des communautés les plus intenses: les Gitans d’Andalousie ou du Rajasthan, les Gnawas du Maroc, les indiens Guaranis du Paraguay ou encore les Vezos malgaches. Sans cesse en recherche, son univers guitaristique puise sa force dans ses expériences vécues aux quatre coins du monde. En 2008, le réalisateur français, Freddy Mouchard tournera le film documentaire Sur le chemin autour de cette démarche artistique toute particulière.

 

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76