Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.


Le marquis de Carabas

D’après le conte de Charles Perrault
Flüte traversière, flûte en sol et piccolo : Denis-Pierre Gustin
Clarinette, clarinette en mib, clarinette basse : Julien Bénéteau
Accordéon : Michel Lambert
Harpe : Sophie Hallynck
Percussions : Jessica Rijckewaert
Contrebasse : Alain Denis
Direction et composition : Robert Groslot
Récitant : Vincent Dujardin


Lorsqu’un fermier meurt, ses deux fils aînés se partagent la succession. Le plus jeune fils ne reçoit alors que quelques cents et un pauvre chat négligé. Mais ce chat semble avoir des dons miraculeux et il fait de son nouveau maître un homme riche, prospère et heureux. De plus, ils lui a offert une épouse de sang royal en la personne de la belle princesse, avec le consentement du roi et les citoyens du pays.
Le Marquis de Carabas est une adaptation savoureuse du conte de Charles Perrault, Le Chat Botté. Le texte d’origine remanié avec humour par Herman Mariën s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes sans perdre la féérie d’origine. Ce texte se marie parfaitement avec la musique originale écrite par Robert Groslot. Son style est moderne mais accessible, chatoyant et demandant à la fois de la malice, de la virtuosité et mille couleurs aux musiciens confirmés qui constituent l’ensemble instrumental original dirigé par le compositeur et qui dialoguent finement avec le récitant. Un conte de fées à découvrir ou à redécouvrir en famille !

Robert Groslot
Après avoir composé un concerto pour violon, je sentais le besoin de m’atteler à une œuvre plus légère. Quelques amis m’ ont suggéré d'écrire un conte de fées pour le grand public, pour narrateur et petit ensemble. J'ai immédiatement pensé au Chat Botté, probablement le conte de féesde mon enfance. Cela m'a coûté peu d'efforts pour convaincre Herman Mariën à adapter cette histoire ancienne de Charles Perrault. La musique est apparue spontanément, dans un court laps de temps, avec mes deux chats toujours là. Il est devenu une image heureuse pleine de charme et d'humour, même avec un clin d'œil à Beethoven et Wagner ...

 



Réservation

dimanche 18 mars 2018 à 15:00

Voir >


Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76