0

Festival à Travers champs

Du 5 au 28 novembre 2020
La 7ème édition du Festival du Film sur la ruralité A travers Champs
Le Covid est passé par là !
Une première partie en mars, la suite en novembre
23 lieux - 40 films

Le 12 mars, à Hotton, nous vivions notre dernière soirée de l’édition 2020 du Festival « A Travers Champs », soit deux semaines plus tôt que prévu, soit 15 lieux sur 23 annulés !

Nous sentions que ces instants précieux précédaient une période qui s’annonçait pleine d’incertitudes, d’inquiétudes et de questionnements.

Alors, nous avons profité pleinement, tout comme à Grandhan, La Roche, Bioul, Tenneville, Hastière, Vesqueville, Erezée et Bièvre, de ces rencontres, qu’elles soient avec son voisin, un producteur, un agriculteur, un cinéphile, un citoyen engagé. Nous avons découvert et dégusté des produits locaux et nous avons passé une belle soirée de cinéma avec projection et discussion sur la permaculture.

« Ici, la terre », le film de la soirée, semblait nous rappeler à l’ordre… N’allons pas trop vite, prenons le temps de regarder comment la nature et la Terre fonctionnent…. Qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, car le Festival c’est aussi faire lien entre l’ici et l’ailleurs.

Souvent, au cours de cette période de confinement, nous avons entendu, vu et lu qu’il y aurait un avant et un après Covid 19. C’est certain. Mais cela ne se fera que sur la longueur et cela prendra du temps. C’est un sacré changement qui s’annonce si nous prenons (si on nous laisse prendre ?) le temps d’y réfléchir.

Comment allons-nous vivre nos relations aux autres ? Comment allons-nous envisager le temps ? Quelle place va occuper le travail dans nos vies ? Quel regard portons-nous maintenant sur la Terre, en tant que planète, mais également en tant que terre nourricière ? Avons-nous mieux compris les travailleurs de cette terre ? Comment envisageons-nous l’occupation de l’espace ? Quels déplacements ? Quels consomma(c)teurs souhaitons-nous devenir ? Et la culture dans tout ça ? Celle qui nous nourrit l’esprit, suscite les discussions, débats, enchantements, rêveries, souvenirs…Comment soutenir tous ces artistes qui nous font vibrer ?

Finalement, quels choix essentiels décidons-nous de faire ?

Toutes ces questions, tous les partenaires du Festival A Travers Champs, se et vous les posent depuis 6 éditions. C’est pourquoi, tous, sans exception, ont accepté de reporter la 7ème édition du Festival durant le mois de novembre 2020.

Alors, si vous avez envie de refaire corps avec d’autres habitants, si vous avez envie de partager des émotions, des questionnements, des avis, si vous avez envie de découvrir les richesses culturelles de notre territoire, n’hésitez pas à nous rejoindre à Beauraing, Ciney, Dinant, Forzée, Grandménil, Havelange, Houffalize, Houyet, Libramont, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rendeux, Rochefort et Tellin du 05 au 28 novembre 2020.

Entre les thématiques du charbon, du loup, du lait, de la transmission, des métiers de la terre, de la consommation, venez déguster des produits locaux, découvrir des expositions, des associations, voir du théâtre, du conte, de la musique…

Parce que le Festival « A travers champs » n’est pas que du cinéma mais aussi une multitude de propositions d’activités autour du Festival, ce site vous offre plusieurs portes d’entrée… Vous n’avez plus qu’à faire votre programme.

En vous souhaitant un bon Festival !


Une visite sur le site du Festival pour découvrir le programme ? www.festival-atraverschamps.be


Envie de découvrir le programme et les commentaires des agriculteurs ? C'est par ici : BROCHURE




Réservation

jeudi 5 novembre 2020 à 08:00