0

Fight Night

On dit souvent qu’il ne peut pas y avoir de spectacle sans public.
Ce soir, c'est plus vrai que jamais.
Car ce soir, nous n’aurons pas seulement besoin de vos yeux, de vos oreilles mais au centre de tout, il y aura votre voix…

 En quelques mots

Cinq candidats. Cinq manches. Votre voix. Un seul gagnant.
Les enjeux : votre attention, votre amour, votre consentement, votre rire, votre pitié, votre point faible, votre plaisir coupable, votre coeur, votre soutien, votre opinion

Au travers de sondages, de coalitions, de campagnes, de guides électoraux, de débats et de referendums, nous vous aiderons à décider et nous ferons tout pour que le meilleur… ne gagne pas.

Un spectacle, mais bien plus, une interaction avec les « spectacteurs »

FIGHT NIGHT est une exploration politique et ludique en immersion. Le spectacle place cinq acteurs dans la position de « candidats » s’affrontant afin d’obtenir la sympathie et finalement le vote des spectateurs.

L'un d'entre eux seulement survivra à l'implacable succession d’éliminations. Toutes les tactiques et stratégies possibles seront mises en oeuvre pour remporter la victoire.

La compétition, qui se déroule sur une plateforme rappelant un ring de boxe, ne fait pas appel aux poings, mais aux paroles et aux regards. Le public, muni d'un boîtier de vote, décide de qui peut rester et de qui doit partir, mais il s’empêtre progressivement dans un système complexe et déroutant de règles et de manipulations. Comme lors d'une campagne politique médiatisée, sondages, pronostics électoraux, débats et autres offensives de charme mettent à mal la loyauté et le bon sens des électeurs jusqu’à faire basculer leur notion de libre arbitre.

Au-delà du spectacle

Si Fight Night est un spectacle résolument politique, il ne l'est jamais explicitement. Les candidats
n'expriment aucune idéologie particulière et ne traitent d’aucune réalité sociale ou économique. En retirant tout message politique identifiable, le spectacle attire l'attention sur les raisons et motivations fondamentales qui poussent les électeurs à voter d'une certaine manière. Il est question ici de la façon dont le concept de « souveraineté du peuple » est mis en pratique dans nos societés démocratiques contemporaines.

Un spectacle qui fait le tour du monde !

Fight Night a été joué plus de 140 fois, notamment en Belgique, au Royaume-Uni, en Australie, en Autriche et à Hong Kong, au Canada. La version française du spectacle a été jouée pour la première fois lors du festival Mythos à Rennes, a été présentée à Avignon en juillet 2016.

 




Réservation

mardi 25 septembre 2018 à 20:00