0

Colon(ial)oscopie

Un spectacle plus que jamais d’actualité ! Deux personnages clownesques, drôles et grinçants, pour aborder notre rapport ambigu au passé colonial de la Belgique.
Fidèle à son théâtre engagé, remuant les idées installées, Geneviève Voisin glisse dans son plaidoyer contre le racisme un récital d’authentiques chansons « coloniales et exotiques » !

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empétrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies !
Cela commence avec cette invitation : « L’Amicale des Anciens d’Afrique organise ce soir une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo. Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière-petite-fille de colons – qui voue une admiration sans égal à la grandeur de « l’œuvre civilisatrice coloniale ». assurera la première partie. » Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec un humour caustique dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial et national.

Commentaires presse:
Les stéréotypes passent à la truelle avec un cynisme féroce tandis que le vin de palme et la mauvaise foi coulent à flots. Curieux registre où l’hilarité côtoie le malaise. On rit jaune, noir, de toutes les couleurs, devant ces scènes décomplexées de racisme ordinaire. (…) La pièce (…) empoigne avec audace, et un second degré infernal, une question qui tord encore les tripes de notre petit pays. Cette coloscopie griffe méchamment la chair de notre conscience collective mais le rire opère comme un analgésique. – Le Soir

Compagnie Ah Mon Amour
De Francesco Mormino et Geneviève Voisin
Conception et interprétation: Geneviève Voisin et Olivia Smets
Mise en scène: Geneviève Voisin
Scénographie et costumes: Bernadette Roderbourg
Création lumière: Serge Bodart
Arrangements musicaux: Pirly Zurstrassen
Conseillers dramaturgiques: Baptiste Isaïa et Hélène Pirenne
Regards extérieurs: Carina Bonan et Christophe Thellier

Genre : Théâtre comédie
Durée : 1h15
Jeune public dès 14 ans

IMPORTANT

1.Réservation et paiement OBLIGATOIRES avant le spectacle n ° BE72 0017 8955 4616.

2. Après réception du paiement, les places vous seront envoyées par mail (! Voir également dans les Spams)

3. Sur le site internet, CLÔTURE DES RESERVATIONS à partir du vendredi midi qui précède l’activité.

4. Toutefois en cas d’impossibilité de réservation préalable, on vous invite à contacter exceptionnellement la direction au 0476/256.497

5. Dans la salle LE PLACEMENT EST LIBRE en appliquant le protocole sanitaire ( une rangée sur deux et deux sièges entre les bulles)

6. Anticipez votre arrivée par rapport aux parkings.


Le Centre culturel appliquera à la lettre toutes recommandations sanitaires qui seront éditées par les autorités fédérales et locales pour permettre la fréquentation de ses activités. Soyez convaincus que la bonne santé de tous est aussi notre priorité.




Réservation

vendredi 27 novembre 2020 à 20:00



IMPORTANT

1. Réservation et paiement OBLIGATOIRES avant le spectacle.
2. Sur le site internet, CLOTURE DES RESERVATIONS à partir du vendredi midi qui précède l’activité.
3. Toutefois en cas d’impossibilité de réservation préalable, on vous invite à contacter exceptionnellement la direction au 0476/256.497.
4. Dans la salle LE PLACEMENT EST LIBRE
5. Anticipez votre arrivée par rapport aux parkings.