0

Les insurgés de l'ombre

Dans les vallées de l’Ardenne. Rochefort 1943-1945
Rencontre littéraire Présentation par l’auteur Janine Decant, accompagnée par Jacques Lagneaux. Dans le cadre de l'année anniversaire de la fin de la guerre. Mon livre, " Les Insurgés de l'ombre", fait revivre des résistants qui, il y a 75 ans, tentaient de retrouver leur liberté, mais désiraient aussi un changement profond de la société, déjà dominée par le capitalisme des grands groupes industriels et bancaires, pour permettre une plus grande égalité et moins de pauvreté. Ils espéraient que leur mobilisation et leurs combats leur donneraient l’occasion de participer au pouvoir, une fois la « crise » passée. Mais la guerre finie, la société s’est reconstruite à l’identique, et a donné à la population l’illusion d’une existence d’abondance et de confort, basée sur l’individualisme à outrance et l’exploitation sans frein de notre planète, encore disponible à l’époque. Rien n’y a fait, ni les idéologies différentes, ni les promesses de changements. Alors aujourd’hui qu’une nouvelle « crise » s’abat sur le monde et les populations, toujours avides et ivres de liberté et de démocratie, saurons-nous construire une société différente, pour sauver la planète et la condition humaine ? L’épilogue, situé en 1946, offre une vision d’avenir traduisant le renouveau d’une ville reconnue comme « ville martyre », les choix et l’orientation des principaux protagonistes. Parmi ceux-ci certains ont fait partie du « Brin de Jasette » et quelques-uns continuent à l’animer.

La soirée se passera bien au Centre culturel et non à la salle paroissiale.

Gratuit

IMPORTANT
1. Réservation et paiement OBLIGATOIRES avant le spectacle.
2. Clôture des réservations sur le site internet à partir du vendredi midi qui précède l’activité.
3. Toutefois en cas d’impossible de réservation préalable, on vous invite à contacter exceptionnellement la direction au 0476 25 64 97

Le Centre culturel appliquera à la lettre toutes recommandations sanitaires qui seront éditées par les autorités fédérales et locales pour permettre la fréquentation de ses activités. Soyez convaincus que la bonne santé de tous est aussi notre priorité.




Réservation