0

Défense de jouer

Défense de jouer
Du 07 novembre 2021 au 21 janvier 2022.

Au 19e siècle, en Belgique, les enfants travaillaient dans les mines, l’industrie du verre, le textile, … Aujourd’hui, partout dans le monde, des millions d’enfants travaillent encore et sont privés de leur enfance, de leur éducation et de leur dignité. Pourquoi, hier comme aujourd’hui, des enfants travaillent-ils ?

Qui sont-ils ? Quelles sont leurs conditions de travail et de vie ? Comment agir en tant que consom’acteurs et citoyens du monde pour changer cela ? Et pourquoi ? Et sur quelles bases légales et citoyennes s’appuyer ? ? A travers la thématique du travail des enfants et de leur « interdiction de jouer » dans certaines parties du monde mais aussi parfois encore dans nos pays, pour des raisons diverses, nous voulons développer une réflexion sur le type de société que l’on produit/construit, à laquelle on participe et/ou dans laquelle on vit et donner des clés pour un changement individuel et collectif.

Du 7 novembre 2021 au 20 janvier 2022, l’exposition « Défense de jouer », créée par le Musée de l’Industrie (Site Du Bois du Cazier à Marcinelle) et accueillie dans nos murs, sera au centre d’un vaste projet développé en partenariat avec plusieurs associations, dont le CIDJ de Rochefort et l’Asbl Délégué général aux droits de l’enfant.




Réservation

dimanche 7 novembre 2021 à 10:00