Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

 

Depuis 2008, le Centre culturel de Rochefort s’est engagé dans un projet destiné spécifiquement aux Aînés de la commune. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de sensibilisation à la différence et à la rencontre interculturelle, dans un souci d’accueil et de respect de l’autre.

A travers différents événements, spectacles, concerts, conférences, ateliers, créations, expositions… nous proposons de faire découvrir au public la richesse de la diversité de notre société. Des petits aux grands, chaque tranche d’âge de la population rochefortoise est invitée, le temps d’une activité, à éveiller et nourrir son regard, à s’ouvrir à la diversité du monde et à s’enrichir soit par des rencontres interpersonnelles, soit par la confrontation avec les œuvres, quelles qu’elles soient, soit enfin par l’expression de son propre cheminement. C’est de cette manière, pensons-nous, que le regard sur les autres peut changer et que nous pouvons travailler à plus de cohésion sociale, si on entend par celle-ci une capacité à mieux connaitre l’autre, à l’intégrer dans sa propre vision du monde et de la société dans laquelle on vit et agit.

Dans une volonté d’intégrer et d’impliquer tous les publics et les personnes aux profils et aux vécus les plus divers dans cette dynamique, un processus a été mis en place qui permet d’approfondir le tissage des liens, l’un des enjeux de notre travail culturel. Parmi les projets mis en place,  celui qui concerne les personnes âgées prend une place de plus en plus importante, en termes de manifestations,  d’emploi et de partenariat…

 (annexe 1)

 

Ce processus rencontrait deux questions liées à des constats :

-          Comment le Centre culturel pouvait répondre à l’émergence d’une population âgée, désireuse de participer activement à une vie culturelle et sociale, soucieuse de transmettre des valeurs, des expériences, des savoirs (faire et être), tout en restant à l’écoute du monde, et de celui des jeunes en particulier ? Comment le Centre culturel pouvait répondre à un projet de rencontre intergénérationnelle innovant, respectueux des uns et des autres ? Comment pouvait-il être tout à la fois lieu, espace, levier pour rencontrer ces attentes formulées par ces publics et ces personnes ? Ce faisant, nous souhaitions approfondir la compréhension de l’intergénérationnel qui, après avoir été une mode, peut se concevoir comme une plus-value incontournable dans notre société pour qu’elle garde son équilibre.

 

-       Que proposer aux personnes âgées en moins bonne santé physique et mentale ? Comment atteindre celles et ceux qui sortent peu ou pas de chez eux pour différentes raisons (difficultés physiques, isolement social,…) et/ou qui sont malades? Et les personnes qui sont en maison de repos et de soins ? La problématique de cet isolement étant peut-être encore plus accrue dans une région rurale, avec un centre et de nombreux villages, ce qui met en lumière des difficultés de mobilité mais aussi le manque de moments et de lieux de rencontres structurés. Plus spécifiquement, comment entrer en relation avec les malades atteints de démences et souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Comment adapter notre travail culturel pour permettre à ces personnes de terminer leur vie de manière cohérente et respectueuse de ce qu’elles ont été et de ce qu’elles sont encore ?

 

Enfin, il nous semble important, en permanence, d’interroger nos démarches et de les faire valider. Dans cette optique, nous tentons d’approfondir une réflexion sur ce que la relation à la personne âgée, éventuellement handicapée, malade, est encore difficile à vivre dans le quotidien, dans la société en général.  Et peut-être agir pour inverser la tendance qui est à l’exclusion, la restriction, l’abandon …

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76