Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

En pratique
Notre projet permet d’accompagner toute personne indépendamment du stade d’évolution de la maladie.
Il ne nécessite aucun apprentissage ni prérequis.
Les ateliers individuels d’art thérapie et de récit de vie durent une heure.
L’atelier de médiation artistique est proposé pour un petit groupe et dure 2 heures.
Nous nous déplaçons aussi à domicile ou en maison de repos

1. L’atelier d’« art thérapie »
Proposé par Valérie Monnaie, éducatrice spécialisée formée en art thérapie.
L’art thérapie est une technique de soin(s) basée sur le processus d’expression et de création artistique. Grâce à divers outils tels que la peinture, l’argile, le collage,… mais aussi le chant, la danse, la photographie, la poésie… nous accompagnons la personne dans sa liberté d’expression.

L’art thérapie ne prétend pas traiter une pathologie, mais permet de mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. Elle ne se substitue pas à un traitement pharmacologique mais elle est conçue pour procurer un soulagement (même temporaire, mais profondément libérateur) des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficulté personnelle.

Avec l’art thérapie, nous ne cherchons pas à créer des objets « techniquement beaux » ou « bien réalisés », nous cherchons à ce que la personne utilise le média artistique (qu’elle veut ou que nous lui proposons) pour s’exprimer, pour « faire sortir d’elle » ce qui l’habite.

2. L’atelier « Récit de vie »
Proposé par Alisson Wirtz, animatrice formée en psychologie clinique. 
Ces mêmes personnes ont la possibilité de déposer leur trajet de vie de l’enfance à aujourd’hui. Cette démarche permet à la personne de se réapproprier, même fugacement, le fil de sa mémoire, de garder une trace de son histoire, comment elle envisage le futur. Ces récits de vie se construisent au fil de nombreuses rencontres individuelles. Ils demandent du temps, de la disponibilité, de l’écoute active. Chaque rencontre est enregistrée et retranscrite, ensuite relue avec la personne. Le récit est agrémenté de photos, de dessins. L’ensemble est alors rassemblé dans un livret remis à la personne, qui choisit d’en donner un exemplaire ou plusieurs à sa famille. Ce récit s’accompagne d’un « portrait » des goûts, habitudes, difficultés, passions, hobbys, à la manière d’un « carnet de liaison » avec les proches et/ou les soignants.

3. L’atelier de médiation artistique
Proposé par Alisson et Valérie
Cette démarche se veut plus ouverte vers l’extérieur tout en étant à l’écoute des souhaits des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Il s’agit de proposer un atelier mensuel de groupe (3 ou 4 participant.e.s) dans lequel les personnes seront invitées à échanger, papoter, partager leurs envies, faire découvrir leurs passions, mais aussi visiter une exposition, créer des œuvres, rencontrer des artistes et s’initier à leur « art », … bref participer de manière plus active dans la vie culturelle et y laisser une trace. Dans un cadre convivial et bienveillant, cet atelier donne l’occasion de vivre des moments de rencontre, d’échange, de bonheur, de découverte, de plaisir, d’authenticité,…et aussi de re créer du lien.

Avec ce projet, nous souhaitons être le relais de la parole et du regard de ceux qui ont des difficultés de communication.

« Sur le fil de ma mémoire » C’est aussi…
- D’autres approches artistiques : le Mandala (par La Maison-Ressources asbl), la musicothérapie,…
- Un accompagnement pour les proches (par l’asbl Aidants Proches)
- Un projet pilote : un accompagnement en équipe pluridisciplinaire en maison de repos et soins (à la Résidence Préhyr)
- La sensibilisation sur la thématique de la vieillesse : promotion et accueil de spectacles, films, expositions, conférence…
- La formation : création de colloques, journées de formation, supervision…
- Des partenariats avec d’autres professionnels du secteur de l’Art, de la santé, de l’accompagnement psycho social, du milieu médical (soutiens de nombreux spécialistes de la sénescence),…

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76