Attention ce site a une meilleure visibilité en mode paysage.

Festival du film sur la ruralité A Travers Champs 20165

Terre en Résistances

 

 

La terre est superbe, étonnante, exubérante, diverse. La terre est unique, fragile, violente, surexploitée, menacée. La terre-mère, comme l'appelaient les anciens, est au cœur de bien des enjeux. Aujourd'hui, des humains sont inquiets du sort de la terre, de son avenir. Ces femmes et ces hommes craignent également pour leur alimentation, pour leur survie, pour le vivre ensemble sur cette terre. Ils se lèvent et se rassemblent de plus en plus nombreux pour la renforcer, la protéger et éviter sa destruction, et la leur. Au quotidien, dans nos régions et dans le monde, nous constatons que la terre fait face à de terribles enjeux.

L'édition 2016 du Festival du film sur la ruralité A Travers Champs s'intitule Terre en Résistances. La volonté des organisateurs est de proposer une programmation cinéma inédite mettant au centre l'humain et abordant de manière constructive des thématiques comme l'utilisation de la terre, les divers processus de production dans le monde, la place des travailleurs de la terre dans les enjeux économico-environnementaux, l'action citoyenne face aux excès du marché.
Terre en Résistances parce qu'il est question de la place de l'humain au cœur de la terre nourricière.
Terre en Résistances parce que aujourd’hui, plus que jamais, ceux qui font métier de la terre sont menacés, disparaissent, avec leur savoir millénaire.
Terre en Résistances parce que les femmes et les hommes du 21ème siècle ne peuvent rester indifférents face à l'avenir de la terre, propriété de tous.
Terre en Résistances parce que, dixit Jacques Aumont, "Le cinéma est une contagion, il fait passer mieux et plus fort que tout, une émotion, un sentiment, des valeurs, des dynamiques ...". 

Terre en Résistances se déroulera en 2016 dans les provinces de Namur et de Luxembourg :
-  à Marche-en-Famenne (Cinémarche) le mercredi 2 mars
-  à Beauraing (Centre culturel) le jeudi 3 mars
-  à Durbuy (Centre culturel) le mardi 8 mars
-  à Rochefort (Centre culturel) du 11 au 13 mars
-   à Ciney (Centre culturel) le lundi 14 mars

-  à Forzée (Petit Théâtre de la Grande Vie) le jeudi 17 mars
-  à Dinant (Centre culturel) le vendredi 18 mars
-  à Nassogne (Centre culturel) le samedi 19 mars
-  à Malagne Archéoparc de Rochefort le samedi 26 mars

Focus sur le festival : objectifs, publics, films, comité

OBJECTIFS …

… généraux
-  poursuivre une sensibilisation aux réalités de la ruralité actuelle (au sens large)
-  favoriser l’émergence d’un regard  sur la ruralité, dans ses différentes composantes 
-  favoriser l’éveil  d’une conscience critique et active pour des  citoyens responsables de leur vécu, aujourd’hui et demain. 

… spécifiques
-  donner un lieu et des outils pour l’expression de la réalité du monde agricole et de ses transformations depuis une vingtaine d’années;
-  favoriser l’accès du centre culturel aux agriculteurs via des spectacles ou activités qui parlent de quelque chose qu’ils connaissent et qui les concernent directement;
-   favoriser la compréhension du monde agricole et  sa situation propre dans la société d’aujourd’hui;
- susciter une approche plus fine des rapports entre agriculture, économie, santé, technoscience, consommation, mondialisation et culture;
-  permettre la confrontation des différents points de vue sur l’avenir de l’agriculture dans le monde de demain.

La ruralité ainsi approchée est plus qu’un « objet » de curiosité. Elle est le lieu d’une dynamique locale et régionale, elle entre dans un espace de débat citoyen  Elle est surtout au croisement de ces deux axes d’intérêt, environnement et société. Parce que la ruralité n’est pas une image d‘Epinal, ni un mythe, mais une réalité aux multiples visages, l’enjeu de cette réflexion est de proposer des pistes pour répondre à la question suivante : quelle qualité de vie souhaitons-nous, tous, citoyens du monde, pour aujourd’hui et demain ? Comment vivre les changements de ce milieu de vie et de ce mode de vie ?

 
Retrouvez toute la programmation sur le site du festival

 

Centre Culturel des Roches de Rochefort

Copyright © 2015 Centre Culturel des Roches de Rochefort. Tous droits réservés.

Rue de Behogne,5 5580 Rochefort
ccr.rochefort@skynet.be Téléphone 084/22 13 76 Télécopie : 084/43 36 76